La structuration de vos synthèses est l'étape clé pour la réussite de votre grand oral. 5 étapes peuvent guider le processus de maturation qui doit conduire à la formulation des deux questions qui seront proposées pour le Grand Oral et à l’argumentaire qui les accompagnera pour répondre aux attendus de cette nouvelle épreuve.
-
Choix de l’organisation réelle, locale et d’un contexte organisationnel,
-
Identifier le problème ou le besoin de l’organisation à l’aide d’information collectée,
-
Choisir et formuler 2 questions pour le grand oral qui pourraient résoudre le problème/besoin diagnostiqué,
-
Réaliser la la synthèse (proposer une réponse argumentée),
-
Mettre en lien votre projet d’orientation avec les 2 questions.
La première étape du projet consiste à trouver une entreprise réelle qui peut être une petite entreprise ou une PME. Il faut éviter les multinationales et les grandes entreprises, trop complexes.
Si vous menez votre projet dans une entreprise réelle, pour en trouver, vous pouvez par exemple vous appuyer sur l’entreprise utilisée pour votre étude de gestion en première STMG ou dans votre environnement proche (parents, parentés, connaissances…). Vous pouvez également consulter le site https://www.pappers.fr/ qui est un moteur de recherche pour entreprise et qui offre toutes les informations nécessaires sur les sociétés de votre choix (statuts, PV d’assemblée générale, comptes sociaux, dirigeants …).
Une fois l’entreprise trouvée, vous devez à partir de vos cours de management, des informations recueillies sur le site https://www.pappers.fr/ et/ou de l’entretien avec le dirigeant de l’entreprise caractériser l’entreprise et réaliser son diagnostic stratégique afin de réaliser le contexte de l’organisation.
La deuxième étape passe par l’élaboration du contexte qui consiste à analyser les informations. Le contexte est un ensemble d’informations indispensables à la compréhension de la situation de l’organisation :
-
son environnement : managérial, économique, juridique, social ...
-
ses contraintes, facteurs de contingence …
Le contexte doit être suffisamment riche. L’élaboration du contexte doit résulter d’un travail de co-construction avec l’enseignant de spécialité. L’élaboration de ce contexte va pour permettre d’identifier le problème ou le besoin de l’organisation.
Exemple :
L’entreprise Z est une petite entreprise créée en 2015 sous le statut juridique d’une EURL par Daniel Dumont grâce à ces fonds personnels et aux subventions de l’État.
L’organisation propose à ses clients des services de connexion à internet haut débit et des services informatiques depuis des ordinateurs fixes misent à disposition. Les services s'adressent aux habitants et professionnels en déplacement dans la ville.
Le cybercafé compte : huit postes fixes et dix bureaux pour une connexion Wifi dans un espace privatif.
Des imprimantes noir et blanc, et couleurs, ainsi qu'un scanner, des webcams et casques sont proposés pour permettre à chacun d'optimiser ses communications.
Le dirigeant diversifie son activité en proposant à ses clients des produits numériques (chargeurs, clés USB…) ainsi que des boissons non alcoolisées (…) et des prestations diverses (affiches, cartes des vœux…). Il envisage de proposer à ses clients des séances de formation en bureautique et logiciel ainsi que des jeux en réseaux. Pour cela, il a la possibilité d’acheter ou de louer un local complémentaire au sien afin de développer cette nouvelle activité.
Pour cette année 2021, l’entreprise envisage d’accroître sa performance et sa rentabilité pour envisager de réaliser son projet. Se pose le problème du financement dans le cadre d’un achat du local.
La troisième étape a pour but de choisir et formuler 2 questions pour le grand oral qui pourraient résoudre le problème/besoin diagnostiqué (source de financement, accroître sa performance et sa rentabilité, l’impact comptable entre l’acquisition d’un bien et la location…). Je vous conseille la page sur les exemples de questions pour le GO pour vous aider à formuler vos 2 questions.
L’avant-dernière étape consiste à la réalisation de la synthèse (proposer une réponse argumentée). Pour chacune de vos deux questions, vous devez rédiger une synthèse dégageant les conclusions de la problématique que vous vous êtes posée.
Pour ce faire, il vous faut :
-
dégager les idées essentielles de vos documents en lien avec votre problématique,
-
reformuler ces idées (pas de paraphrases),
-
les regrouper et les organiser dans un plan cohérent,
-
si possible, intégrez des exemples concrets de l’organisation afin d’appuyer vos idées.
Exemple de plan de la synthèse :
INTRODUCTION :
Présentation du contexte de l’organisation………………………………………….
Présentation de la question …………………………………………………………………
Définition des mots clés…………………………………………………………………….
Annonce du plan général ………………………………………………………………………
DÉVELOPPEMENT :
I…………………………………………………………………………………………………………
A………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
B………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II.…………………………………………………………………………………………………………
A………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………B………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
CONCLUSION : sur l’ensemble du travail et un bilan sur les apports personnels ou les difficultés
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
LIEN ENTRE VOTRE SUJET ET VOS PROJETS POST- BAC : Noter les points importants de votre projet de poursuite d’études
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Dernière étape, faire le lien entre votre projet d’orientation et les 2 questions. Pour cela je vous conseille la page sur le projet d’orientation pour vous aider.