top of page
Florian

Cours DCG – UE9 - Chapitre 20 - La production des comptes annuels





Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en DCG (comptabilité, contrôle de gestion, finance, fiscalité...). Voici une ébauche du chapitre 20 - La production des comptes annuels, pour l'UE 9 - Comptabilité.



La production des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) par une révision comptable.

La révision comptable consiste à effectuer un certain nombre de travaux afin de vérifier que la comptabilité d’une entreprise soit correcte et conforme aux règles en vigueur.

La révision comptable peut se faire de 2 manières :

-          Révision compte par compte (les comptes 1, puis 2, puis 3…),

-          Révision par cycles.


Ce chapitre se basera via la révision par cycles, c’est-à-dire :


Analyser les comptes par cycles consiste à analyser simultanément un certain nombre de comptes liés entre eux, sans tenir compte du fait qu'ils se trouvent au bilan ou au compte de résultat. L'intérêt de les analyser ensemble réside dans le fait que les opérations se trouvent souvent sur le(s) même(s) document(s).


C'est cette méthode qui ressort du dossier de travail de l'ordre des experts-comptables. Ce dossier propose par exemple les cycles suivants (liste non exhaustive) :


-          Cycle Trésorerie/ Financement ;

-          Cycle des investissements ;

-          Cycle Stocks et en-cours.

-          Cycle achats/fournisseurs ;

-          Cycle ventes/clients ;

-          Cycle personnel ;

-          Cycle État ou impôts et taxes ;



1.    Généralités

La révision comptable est un ensemble de tâches pouvant être effectuées en tout ou partie :

  • Directement par l’entreprise (par son dirigeant ou son service comptable) et/ou

  • Par son expert-comptable.

L’entreprise peut être amenée à réviser ses comptes pour différentes raisons :

  • Dans le cadre de la clôture de son exercice et de l’établissement de ses comptes annuels ;

  • À l’occasion de l’établissement d’une situation comptable intermédiaire ;

  • Sous l’effet d’une disposition fiscale (cas de l’allongement de la durée d’un exercice ayant pour effet de ne pas clôturer d’exercice pendant une année).

La révision comptable consiste à vérifier et à justifier l’ensemble des postes comptables du bilan et du compte de résultat.


Apurer les comptes d’attente et autres comptes temporaires


Au cours de l’exercice, l’entreprise peut avoir enregistré certaines opérations dans les comptes 471 à 475, faute d’informations suffisantes pour les imputer correctement. Ils sont appelés comptes d’attente. À la clôture de l’exercice, ces comptes doivent obligatoirement être soldés.


Justifier les comptes de trésorerie


Tous les comptes de trésorerie (caisse, comptes bancaires, valeurs mobilières) doivent être justifiés et rapprochés des extraits à la même date. En général, pour cadrer les comptes bancaires, un état de rapprochement bancaire est établi et le solde comptable est rapproché du solde figurant sur le dernier relevé bancaire. Pour les comptes de caisse, ils sont comparés avec le dernier brouillard de l’exercice.


Justifier les comptes de tiers (clients et fournisseurs)


Cela consiste à rapprocher les factures clients et fournisseurs de leur règlement (on appelle cela le lettrage), à résorber tout dysfonctionnement de compte (compte fournisseur débiteur, compte client créditeur, etc.) et à analyser ceux qui présentent une antériorité importante. Cela pourra donner lieu à la constater de provision pour créances douteuses. Ces travaux pourront aboutir à comptabiliser des factures non parvenues (et des avoirs à recevoir) ou des factures à établir (et des avoirs à établir).


Justifier les autres comptes


La révision des autres comptes consiste à rapprocher tous les soldes des comptes fiscaux et sociaux (43 et 44) avec les bordereaux auxquels ils se rapportent. Un contrôle de TVA est généralement établi.


Autres travaux de révision comptable


Le processus de révision comptable concerne également les cycles immobilisations, emprunts et capitaux propres. Voici les travaux qui pourront y être effectués :

  • Rapprochement des soldes figurant en compte 2, 28 et 67 avec ceux issus du logiciel de gestion des immobilisations, passer les dotations aux amortissements;

  • Réalisation d’un inventaire des immobilisations ;

  • Rapprochement des soldes des emprunts (comptes 164) avec leurs échéanciers respectifs et vérification de la dette restant due à la clôture ;

  • Reconstitution de l’affectation du résultat et comparaison avec le procès-verbal d’assemblée général correspondant ;

  • Analyse de tout événement exceptionnel affectant les fonds propres et vérification de sa traduction dans les comptes (augmentation de capital, prime d’émission, émission d’obligations, etc.)


Justifier et analyser les comptes de gestion (comptes de la classe 6 et

7)


Les postes du compte de résultat doivent également être analysés et justifiés. Les travaux de révision peuvent prendre la forme :

  • d’une révision analytique consistant à comparer les soldes de l’exercice avec ceux de l’exercice précédent et à justifier toutes les variations significatives ;

  • d’une vérification des imputations comptables consistant à vérifier que les opérations comptables soient enregistrées dans les bons comptes et qu’elles concernent bien l’exercice en question (principe de séparation des exercices) ;

d’un examen de cohérence, consiste à comparer les soldes de l’entreprise avec ceux d’entreprises du même secteur d’activité (on appelle cela des analyses sectorielles).


2.     Les comptes annuels

 

À la clôture de leur exercice comptable, les entreprises doivent produire des comptes annuels, composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe : il s’agit des documents de synthèse.

 

Le Code de commerce et le PCG définissent les obligations de présentation des comptes annuels.

Selon la taille de l'entreprise, les obligations de présentation des comptes annuels sont plus ou moins étendues. Ainsi, deux systèmes de présentation légale ont été prévus :

-          le système de base (présentation légale normale, pour les entreprises moyennes et grandes) ;

-          le système abrégé (présentation légale simplifiée, pour les petites entreprises).

  

·        Le bilan


Le bilan comptable représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement.

Il comporte les éléments actifs (situés dans la partie gauche) et passifs (situés dans la partie droite) de l’entreprise :


– l'actif se compose des immobilisations, des créances et des liquidités (trésorerie positive) ;

– le passif regroupe les capitaux propres et les dettes de l'entreprise. Les capitaux propres représentent le patrimoine net de l'entreprise (ensemble des biens, déduction faite de l'ensemble des dettes).

 

 

Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page