top of page
Florian

Cours STMG - Economie - Chapitre 9 - Les modalités de financement de l’activité économique

Dernière mise à jour : il y a 6 heures



Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours d'économie en STMG. Voici une ébauche du chapitre 9 - Les modalités de financement de l’activité économique.


 Pour découvrir le cours directement, en entier, c'est par ici :



Le financement externe des entreprises peut provenir de deux circuits de financement distincts :

-          le financement direct, qui est un mode de financement consistant à mettre en relation directe sur le marché financier l'offre et la demande de capitaux.

-          le financement indirect ou financement intermédié, dans lequel les banques servent d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs.

 

1.    Le système financier et le financement direct

 

Les marchés de capitaux correspondent à un mode d’échange de produits financiers permettant aux offreurs de capitaux de placer leurs ressources auprès des demandeurs de capitaux.

Sur les marchés de capitaux, les capitaux correspondent aux ressources financières que les agents à capacité de financement mettent à disposition des agents à besoin de financement. En échange, ces derniers émettent des titres financiers.


Le marché financier : marchés où sont émises et échangées les valeurs mobilières servant au financement des entreprises et aux placements des épargnants à long terme (exemples de valeurs mobilières : actions, obligations).

 

Actions : une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Une personne détenant une action devient un actionnaire, c’est-à-dire propriétaire d’une partie de la société. Cela donne des droits, notamment, celui de recevoir des dividendes, si la société en distribue, et d’influer sur la politique générale de l’entreprise lors des assemblées générales d’actionnaires. 

 

Emprunt obligataire et obligations : il s'agit d'un emprunt à long terme contracté par une société de capitaux, divisé en parts égales appelées obligations, dont le remboursement peut être échelonné sur la durée de l'emprunt (tirage au sort) ou bien effectué in fine.

Les obligations sont des valeurs mobilières qui représentent des créances sur la société. L'obligataire perçoit un intérêt, mais il ne participe pas à gestion de la société au même titre que l'actionnaire.


Au sein du marché financier, il est possible de le compartimenter en 2 partis :


-          Le marché primaire : est le marché où les entreprises ou les gouvernements émettent de nouvelles actions ou obligations pour la première fois. C'est là que les entreprises vendent des actions pour lever des fonds.

 

-          Le marché secondaire : est le marché où les actions et obligations déjà émises sont achetées et vendues entre investisseurs. C'est là que les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions ou des obligations qu'ils possèdent déjà. Par exemple, si vous avez acheté des actions d'une entreprise sur le marché primaire et que vous voulez les vendre plus tard, vous le faites sur le marché secondaire.

 

2.    Le système bancaire

2.1.           Qu’est-ce qu’une banque (commerciale) ?

 

Les banques sont des établissements de crédit, c'est-à- dire des sociétés financières qui pratiquent des opérations de banque à titre habituel.


Les fonctions des banques :

-          Reçoivent des fonds publics sous forme de dépôts ou d'épargne.

-     Gèrent les comptes de leurs clients, mettent à leur disposition des moyens de paiement.

-          Réemploient l'argent des déposants en distribuant des crédits.

-          Participent à la création monétaire en octroyant des crédits.

-          Apportent des conseils et jouent un rôle d'intermédiaire sur les marchés.


Les banques prêtent de l’argent à des agents à besoins de financement. On parlera d’emprunt indivis (une banque prête à une seule personne). Au sein des emprunts, lors du remboursement de celui-ci, il faut payer en complément les intérêts bancaires.


Le taux d’intérêt représente le prix de l’argent.

-          pour l’emprunteur, c’est le coût de l’argent emprunté ;

-          pour le prêteur, c’est la rémunération de l’argent prêté.


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page