Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en DCG (comptabilité, contrôle de gestion, finance, fiscalité...). Voici une ébauche du chapitre 9 : Le rapprochement bancaire, pour l'UE 9 - Introduction à la comptabilité.
Rappel :
Les agios : Ils s’agissent d’une expression générale qui regroupe souvent :
- les intérêts facturés (compte 6616 – Charges financières – Intérêts bancaires) qui ne sont pas soumis à la TVA,
- les services bancaires d’exploitation (ex. : tenue de compte…), ces derniers sont inscrits dans le compte – 627 Services bancaires, et sont donc soumis à la TVA au taux normal.
1. Le rapprochement bancaire
1.1. L’utilité du rapprochement bancaire
L’entreprise réalise périodiquement (en fin de mois, par exemple) le rapprochement du compte « Banque » tenu en comptabilité et le relevé bancaire reçu de sa banque.
Elle vérifie la concordance des opérations comptabilisées dans le compte « Banque » avec celles enregistrées par la banque.
En effet, dans la pratique, les soldes des deux documents sont rarement égaux. Les opérations sont généralement enregistrées à des dates différentes dans la comptabilité de l’entreprise et dans celle de sa banque.
Les différences sur les deux documents peuvent provenir :
- D’erreurs de la banque ou de l’entreprise.
- D’opérations non enregistrées par la banque (par exemple, un chèque adressé à un fournisseur et non encaissé).
- D’opérations non enregistrées par l’entreprise (par exemple, des frais bancaires dont l’entreprise a connaissance à la lecture du relevé).
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :
Comments