
Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG (comptabilité, contrôle de gestion, finance, fiscalité...). Voici une ébauche du chapitre 7 - La gestion de la trésorerie à court terme.
1. Les moyens de financement de la trésorerie (à court terme)
Le financement de la trésorerie à court terme consiste à trouver des disponibilités pour honorer les factures du quotidien. Différentes méthodes existent :
· L’escompte des effets de commerce
L’effet de commerce est un moyen de paiement, mais aussi un instrument de crédit. On distingue le « billet à ordre », émis par l’acheteur (peu utilisé et hors programme) et la « lettre de change » émise par le vendeur.
Classiquement, on définit la lettre de change comme l’écrit par lequel une personne appelée tireur, donne l’ordre à une deuxième personne, appelée tiré, de payer à une troisième personne, appelée porteur ou bénéficiaire, de payer à une certaine échéance une somme déterminée.
· La remise à l’escompte d’une lettre de change permet au créancier de bénéficier du paiement de l’effet avant l’échéance de celui-ci.
La banque verse à l’entreprise (le créancier) une somme qui correspond à la valeur nominale de l’effet moins les agios (frais bancaires).
Les agios comprennent une commission bancaire soumise à la TVA et des intérêts (escompte), non soumis à TVA, qui correspondent à la rémunération de l’avance accordée par la banque.
Opmerkingen