top of page
  • Florian

Chapitre 7 - L’analyse des écarts entre coûts prévisionnels et réels

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022



Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG (P1 à P6). Voici une ébauche du chapitre 7 - l’analyse des écarts entre coûts prévisionnels et réels au sein du processus 5 (P5).


1. Principe du calcul des écarts

Le travail manuel, c’est-à-dire, l’étude technique du produit (gammes et nomenclature), les projections sur l’avenir (plans stratégique et opérationnel) et les études statistiques sur exercices antérieurs, permet d’obtenir des prévisions en lien avec des budgets réalisés (chapitres 8, 9 et 10).

Le travail en continu, c’est-à-dire, la compatibilité de gestion et financière permet d’obtenir des réalisations en lien avec des résultats réels.

Réalisations : Résultats Prévisions : Budgets D’un côté, nous avons des prévisions avec des budgets établis et de l’autre côté nous avons des documents réels (compte de résultat…). Le principe du calcul des écarts est la confrontation entre les prévisions et la réalité afin de mettre en évidence les facteurs explicatifs des écarts (favorables ou défavorables).


2. Définitions


Coût prévisionnel (coût préétabli de la production prévue) : quantité UNITAIRE prévue x coût unitaire prévu X Quantité produite prévisionnelle

Les coûts prévisionnels/préétablis sont calculcés par avance. Il s’agit d’établir, pour une activité normale, des coûts prévisionnels considérés comme normaux. Ils deviennent alors des coûts de référence qui serviront, le moment venu, de normes, d’objectifs ou de simples prévisions.

Coût réel : quantité UNITAIRE réelle x coût unitaire réel X quantité produite réelle

Le coût réel est calculé au moment de la production des biens en fonction de l’activité réelle.

Coût préétabli de la production réelle : quantité prévue réelle x coût unitaire prévu

Afin de calculer des sous-écarts, il est indispensable de calculer un coût préétabli de la production réelle.


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page