top of page

Chapitre 2 : La méthode ABC


Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BUT et plus précisément en contrôle de gestion (S1 à S6). Voici une ébauche du chapitre 2 : la méthode ABC (S3).


 

1.    Conception de la méthode ABC

 

La méthode ABC se caractérise par :


-          L’abandon de la référence au produit pour privilégier la référence à l’activité,

-          La prise en compte de la valeur créée par certaines activités.

-          La réduction de la place consacrée à la fonction production.

 

Cette évolution peut s’expliquer par :


-          Le renversement de la pyramide des coûts : les charges directes représentaient 90 % du coût d’un produit. Aujourd’hui, les coûts directs représentent 30%.

-          La comptabilité analytique se focalise sur la phase de production (cf. la méthode des centres d’analyse). Or à l’heure actuelle 70% à 90% des coûts de conception et des coûts de maintenance et de services liés au produit.

-          Le coût des externalités (négatives), comme la gestion des déchets, de dépollution, a souvent été jugé hors du champ de la comptabilité de gestion.

-          Les entreprises travaillent de plus en plus en flux tendus d'où la disparition des problèmes liés au stockage des matières premières et des produits finis.

-          Certaines fonctions ont vu leur importance croître telles que les activités marketing, ingénierie,télédistribution, gestion des ventes, publicité et leur coût ont fortement augmenté.

-          Les exigences des consommateurs et leur recherche d'identification conduisent les entreprises à différencier les produits proposés et à concevoir de nouveaux produits d'où une réduction de la durée du cycle de vie des produits. Par contre, les activités supports se sont beaucoup développées. Leurs coûts ont très fortement progressé.

-          Le développement du concept de coût global. Le coût global consiste à analyser sur le cycle de vie du produit tous les coûts qui interviennent depuis le coût de conception jusqu’au coût de destruction (développement, industrialisation, production, utilisation et maintenance, extinction).


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Kommentare


Post: Blog2 Post
bottom of page