Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BUT et plus précisément en contrôle de gestion (S1 à S6). Voici une ébauche du chapitre 2 : la méthode ABC (S3).
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :
1. Conception de la méthode ABC
La méthode ABC se caractérise par :
- L’abandon de la référence au produit pour privilégier la référence à l’activité,
- La prise en compte de la valeur créée par certaines activités.
- La réduction de la place consacrée à la fonction production.
Cette évolution peut s’expliquer par :
- Le renversement de la pyramide des coûts : les charges directes représentaient 90 % du coût d’un produit. Aujourd’hui, les coûts directs représentent 30%.
- La comptabilité analytique se focalise sur la phase de production (cf. la méthode des centres d’analyse). Or à l’heure actuelle 70% à 90% des coûts de conception et des coûts de maintenance et de services liés au produit.
- Le coût des externalités (négatives), comme la gestion des déchets, de dépollution, a souvent été jugé hors du champ de la comptabilité de gestion.
- Les entreprises travaillent de plus en plus en flux tendus d'où la disparition des problèmes liés au stockage des matières premières et des produits finis.
- Certaines fonctions ont vu leur importance croître telles que les activités marketing, ingénierie,télédistribution, gestion des ventes, publicité et leur coût ont fortement augmenté.
- Les exigences des consommateurs et leur recherche d'identification conduisent les entreprises à différencier les produits proposés et à concevoir de nouveaux produits d'où une réduction de la durée du cycle de vie des produits. Par contre, les activités supports se sont beaucoup développées. Leurs coûts ont très fortement progressé.
- Le développement du concept de coût global. Le coût global consiste à analyser sur le cycle de vie du produit tous les coûts qui interviennent depuis le coût de conception jusqu’au coût de destruction (développement, industrialisation, production, utilisation et maintenance, extinction).
2. Principe de la méthode ABC
La méthode à base d’activités (ou méthode ABC : Activity Based Costing) consiste à déterminer l’origine des coûts en identifiant les différentes activités de l’entreprise.
On considère que :
- les produits ou les services consomment des activités,
- les activités consomment des ressources (matérielles, humaines, financières).
La démarche utilisée se caractérise par :
- une décomposition des coûts des centres existants en activités,
- l’évaluation des charges indirectes par activité,
- le repérage d'unités d'activité dites "inducteurs de coûts",
- l’évaluation du coût unitaire des inducteurs,
- calcul du coût de revient des produits à partir des charges directes et indirectes (via le coût unitaire des inducteurs).
Elle est plus adaptée que la méthode des centres d’analyse à l’activité économique actuelle où le secteur secondaire a laissé progressivement la place au secteur tertiaire. Quelle que soit la méthode utilisée, les charges directes sont identiques dans la mesure où elles sont affectées directement aux produits. La différence entre les deux méthodes réside dans la répartition des charges indirectes.
3. Avantages et limites
Avantages | Limites |
En rapport avec les mutations subies par l’entreprise : - Meilleure approche du client - Démarche plus valorisante basée sur la création de valeur et non plus sur les charges subies. | Méthode complexe et chronophage compte tenu du volume et de la précision des informations à traiter |
Elle favorise également une approche précise du processus dans l’entreprise qui peut aboutir à déceler des dysfonctionnements. | Si l'entreprise constate que le coût d'un produit est trop élevé, il devient compliqué de savoir quoi couper lorsque les frais fixes et variables sont tout mélangés. Un bon nombre de frais fixes sont des frais de périodes ou de structure, et peuvent rarement être comprimés. |
Formalisation et l'optimisation des activités-processus, la facilitation de la prise de décision opérationnelle et stratégique, la définition au plus fin du coût de revient des prestations. | L’influence des indicateurs volumiques demeure prépondérante. |
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :
Comments