top of page
Florian

Chapitre 2 - Démarche de calcul de coût des centres de responsabilité

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022


Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG (P1 à P6). Voici une ébauche du chapitre 2 - démarche de calcul de coût des centres de responsabilité au sein du processus 5 (P5).


Le calcul du coût complet par la méthode des centres d’analyse a pour objectif premier de déterminer les coûts de revient des produits ou des services vendus, en permettant ainsi de dégager des « résultats analytiques » par catégorie de biens ou services, par branches d’activités.


Cette méthode consiste à affecter la totalité des charges considérées comme incorporables aux coûts de revient des produits fabriqués ou des services vendus (à l’inverse des coûts partiels).


La méthode est basée sur :

- l’analyse des charges en charges directes (directement affectables au produit) et en charges indirectes (traitées dans des centres d’analyse, puis imputées au produit),

- le respect des étapes du processus de production : approvisionnement - production - distribution.


1 Des charges de la comptabilité générale aux charges retenues dans la comptabilité de gestion


La comptabilité analytique peut se dégager des contraintes juridiques ou fiscales qui influencent la comptabilité générale pour privilégier une approche économique. C’est pourquoi le comptable peut être amené à retraiter les charges issues de la comptabilité générale avant de pouvoir les exploiter dans le calcul des coûts.


1.1 Exclure les charges non incorporables


Ce sont les charges non prises en considération en contrôle de gestion pour le calcul du coût de revient. Sont estimées non incorporables et exclues...


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page