top of page
Florian

Cours STMG - Economie - Chapitre 10 - Le degré de concurrence selon les marchés

Dernière mise à jour : il y a 7 heures



Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours d'économie en STMG. Voici une ébauche du chapitre 10 - Le degré de concurrence selon les marchés.


 Pour découvrir le cours directement, en entier, c'est par ici :



1.    Le fonctionnement du marché

1.1.  L’organisation des échanges

 

Pourquoi échanger ?


Dans nos sociétés modernes, une personne ne peut pas tout produire pour satisfaire ses besoins. L’échange va alors permettre à chacun de se procurer (grâce à son revenu) les biens et services dont il a besoin. L’échange est alors efficace en permettant de répartir, (diviser travail en fonction des spécialités de chacun) dans le but de satisfaire le plus grand nombre.

 

Où échanger ?


Il se concrétise sur un marché. Le marché correspond à un lieu de rencontre entre l’offre et la demande qui permet de déterminer un prix satisfaisant les 2 partis.


Il existe différents types de marchés selon l’échange. 

-          Marché de biens et de services

-          Marché des capitaux (financier)

-          Marché du travail

-          Marché de changes

 

1.2. Fonctionnement du marché.

 

-          Nécessité d’imposer des règles sur le marché

Elles garantissent les libertés dans les domaines des prix, de l’accès au marché et dans la lutte contre les abus de puissance économique. Et elles constituent donc un cadre institutionnel qui améliore le fonctionnement des marchés.


-          Une concurrence

L’efficacité de l’économie de marché s’explique, en particulier, par la concurrence, qui a pour effet de favoriser l’adaptation de l’offre à la demande.


-          Mesure de l’intensité concurrentielle

On mesure l’intensité concurrentielle grâce à l’Indice IHH (Herfindahl-Hirschmann) en faisant la somme des parts de marché au carré des différents offreurs sur le marché.

D'une manière générale, lorsque l'IHH est inférieur à 1 000, la concentration du marché est considérée comme faible, lorsqu'il est compris entre 1 000 et 1 800, elle est considérée comme moyenne et lorsqu'il est supérieur à 1 800, elle est considérée comme élevée

Exemple, sur un marché de 4 entreprises avec une part de marché respective de :


30 %, 40 %, 25 %, 5 %, l’IHH est de :

40² + 30² + 25² + 5² = 3 150 (marché très concentré).


Les mécanismes d'ajustement automatique d'un marché parfaitement concurrentiel supposent que soient réunies 5 conditions très strictes : on parle du modèle théorique de la Concurrence Pure et Parfaite.


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page