top of page

BTS CG CEJM - Chapitre 10 - Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?



Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG. Voici une ébauche du chapitre 10 - Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?     (CEJM - Management).


Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :



  

1.    Caractériser les styles de management

 

1.1.           Quels sont les niveaux de management ?

 

 

Le management opérationnel

Le management stratégique

 

- Qui ? Managers ou responsables intermédiaires ;

- Objectif ? Optimiser la performance quotidienne et garantir la réalisation des objectifs à court terme ;

- Durée ? De court terme ;

- Les décisions sont réversibles ;

- Ressources ? Faibles ;

 

 

- Qui ? Par la direction générale de l’entreprise ;

- Objectif ? Assurer la survie et la compétitivité à long terme ; 

- Durée ? Moyen et long terme ;

- Les décisions stratégiques sont irréversibles ou très difficilement réversibles ;

Ressources ? Élevées ;

1.2.           Quels sont les différents styles de direction ?

 

Il existe divers styles de direction. On retient la typologie classique de Likert :

-          Le style autoritaire : le manager décide de tout et contrôle tout. Ses subordonnés n’ont aucune marge de manœuvre et se plient aux ordres du dirigeant.

 

-          Le style paternaliste : le manager considère ses collaborateurs comme ses enfants, il leur apprend tout, décide de l’essentiel. Ses subordonnés n'exercent jamais de véritables responsabilités, leurs idées peuvent être exploitées par le manager, mais ils n'en gardent pas la paternité.

 

-      Le style consultatif 

le manager ne prend aucune décision sans consulter son équipe. Ainsi, ses collaborateurs se sentent impliqués. Il y a un véritable travail d’équipe.

 

-          Le style participatif : 

le manager se considère non comme un décideur, mais comme un animateur, car il estime que la seule manière de motiver un individu, c'est de lui donner des responsabilités et de l'aider à les exercer. Il demande à ses collaborateurs de participer activement au choix des objectifs qu'ils vont poursuivre. Il consacre aussi beaucoup de temps à la communication.

 

Il est très difficile de définir un style de direction idéal à partir des seules caractéristiques comportementales des dirigeants. Il faut aussi tenir compte des autres facteurs qui peuvent l’influencer : le type d’organisation, sa culture et son environnement, la personnalité des dirigeants.

 

2.    Repérer le rôle des différentes parties prenantes et des contre-pouvoirs

 

2.1.           Les parties prenantes


Rappel :


L’entreprise entretient des liens plus ou moins étroits et plus ou moins directs avec les acteurs économiques avec lesquelles elle est en interaction. Ces acteurs sont des parties prenantes.

R.E. Freeman (1984) définit les parties prenantes comme étant « tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels ».

 

Une organisation peut être vue comme un écosystème qui interagit avec des acteurs internes et externes, appelés « parties prenantes ». On distingue les parties prenantes internes à l’entreprise (les salariés, les dirigeants et les actionnaires) et les parties prenantes externes (banques, clients, fournisseurs, État, associations…).

Chaque partie prenante cherche à satisfaire ses propres intérêts (exemple : salariés => salaires, reconnaissance), le rôle des dirigeants est de rechercher un compromis entre les attentes de toutes les parties prenantes.

 

Acteurs

Intérêts

Salariés

Travailler dans de bonnes conditions ; être bien rémunéré

Syndicats

Représenter les intérêts des salariés

Actionnaires

Accroître les dividendes

États

Recevoir les impôts/taxes, respects de la loi ; réduction du

chômage.

 


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page